Des subventions pour encourager l’efficacité énergétique

Des subventions pour encourager l’efficacité énergétique

Le gouvernement du Québec a mis en place des services d’aide financière qui visent à encourager les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation respectueux de l’environnement. L’installation d’une thermopompe, d’un échangeur d’air, d’un système de climatisation ou d’un système d’énergie géothermique peut être admissible à au moins deux programmes gouvernementaux : Chauffez vert et RénoVert. Voici plus d’information sur ces programmes qui permettent de rénover sa demeure à moindre coût.

Chauffez vert
Le programme Chauffez vert encourage la population à opter pour des sources d’énergie renouvelables. En effet, une aide financière est versée aux propriétaires qui décident de changer leur système à combustible fossile pour un système à l’électricité ou toute autre énergie renouvelable.

RénoVert
Après le crédit d’impôt LogiRénov, le gouvernement provincial instaure le nouveau crédit RénoVert, qui encourage les rénovations écoresponsables. L’installation d’un nouveau système de chauffage ou de ventilation qui améliore le rendement énergétique d’une résidence est admissible à ce crédit d’impôt. Il s’agit d’un crédit d’impôt de 20 % pour des travaux excédant 2 500 $, pour un remboursement maximal de 10 000 $. Pour être admissible au programme RénoVert, il faut signer une entente avec un entrepreneur reconnu avant le 1er avril 2017.

L’installation d’une thermopompe ou d’un système d’énergie géothermique est non seulement éligible à une aide financière, mais elle permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer l’efficacité énergétique par un système plus performant. Le remplacement d’un système de chauffage ou de climatisation à combustible fossile par un système respectueux de l’environnement peut donc s’avérer bénéfique à plusieurs égards.

© 2019 Publi-immobilier. Tous droits réservés.